top of page

La ZFE(m), un non-sujet ou une bombe à retardement ?

L’actualité des dernières années – contestations contre les limitations de vitesse, mouvement des gilets jaunes, hausse des prix du carburant – a été l’occasion de constater une montée des « tensions », parfois de façon explosive, entre impératifs écologiques et sociaux. On observe alors une prise de conscience récente que transition écologique et justice sociale, longtemps envisagés comme des enjeux à traiter en parallèle, constituent en réalité un seul et même enjeu.

Les ZFE sont peu appréhendées par les habitant.e.s : 3/4 des Français.e.s ne connaissent par le dispositif (voir notre enquête Baromètre des mobilités du quotidien 2021 pour la Fondation pour la Nature et l'Homme et Wimoov). Alors que 45% de la population française sera concernée par une ZFE, nous avons aujourd'hui très peu de visibilité sur les impacts sociaux de cette politique.

Capture d’écran 2023-01-03 111052.png
Capture d’écran 2023-01-03 112825.png

Sortir du flou par l'exploration

La démarche exploratoire veut "sortir du flou" auquel sont confrontés les acteurs chargées de mettre en œuvre la ZFE. Le projet est mené sur trois territoires : Limoges Métropole, la Métropole de Montpellier, et le Grand Lyon. L'objectif est d'identifier les publics pour qui l'arrivée de la ZFE constitue un bouleversement au quotidien puis d'imaginer des solutions accompagnement et les collaborations nécessaires pour les mettre en place.

bottom of page